La Yogathérapie

Offre

Accédez à la Sérénité

Yogathérapie

La thérapie par le yoga est l’application professionnelle des principes et des pratiques du yoga pour promouvoir la santé et le bien-être dans le cadre d’une relation thérapeutique qui comprend une évaluation personnalisée, la fixation d’objectifs, la gestion du mode de vie et des pratiques de yoga pour des individus ou des petits groupes.

(Source :IAYT International Association of Yoga Therapists, 2020)

La yogathérapie est un retour à notre vraie nature, notre essence, lieu d’équilibre intérieur,de perception et de plénitude.

Vue sous l’angle de la perspective du yoga, la yogathérapie est un processus qui nous offre de la clarté.

Le déséquilibre physique, psychique ou émotionnel arrive parce que nous sommes déconnectés de notre vraie nature intérieure.

Nous nous retrouvons limités par notre ego et empreints de désirs dans une tentative d’accéder au bonheur. Pour ce faire nous créons un monde de conflits et de compétition empli d’ennemis créés par nous-même. Enfin, la peur vient, caractérisée par la séparation, l’isolement, la solitude et l’incompréhension de notre finitude.

La yogathérapie n’est en aucun cas une pratique médicale. Le yoga thérapeute ne pose aucun diagnostique et ne guérit aucune maladie.

Le yoga thérapeute sert de guide pendant ce voyage de découverte de soi, tout en créant un environnement d’apprentissage sécurisé où la personne peut (re)découvrir ses ressources intérieures.

Les compétences et la pratique du yoga thérapeute passent par une compréhension approfondie de toutes les facettes du yoga.

Alors que tous les types de yoga sont potentiellement thérapeutiques,

la yogathérapie est l’application spécifique des outils du yoga – postures/exercices, respirations, techniques de méditation et bien plus encore – pour adresser vos besoins dans vos dimensions physique, mentale et émotionnelle.
Le yoga ne se réduit pas à des mouvements ou du stretching.

En réalité, la yogathérapie peut aider les personnes qui ne peuvent pas du tout bouger comme celles qui sont actives!

Cours individuels

en ligne ou au cabinet de Yogathérapie

  • Durée: 1h15 (75′)
  • Prix pour 1 cours: 75€,
  • Prix pour 1 Forfait de 3 cours: 210€
cours-yogatherapie

Déroulé d'un cours de Yogathérapie

Le yoga thérapeute essaie d’avoir une vision d’ensemble sur plusieurs plans du groupe ou de la personne avec lesquels il travaille:

  • Sur le plan physique, en termes physiologiques et les cinq éléments qui nous composent (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther)
  • Sur le plan énergétique avec l’étude du souffle et des énergies qui circulent en nous.
  • Sur le plan émotionnel et la personnalité
  • Sur le plan mental et notre capacité à apprendre et comprendre ce qui se passe dans notre corps et notre esprit
  • Sur le plan spirituel et notre capacité à accéder à nos qualités positives et intrinsèques et à les intégrer dans notre vie quotidienne.

Puis le yoga thérapeute va proposer un programme incluant des outils et des techniques de yoga spécifiques pour rééquilibrer ce qui ne l’est pas. Cela se fait sous forme de programme individualisé.

Quelle est la différence entre Yoga et Yogathérapie?

Un cours de yoga offert au public peut facilement soulager les maux du quotidien, les douleurs et les troubles de l’humeur.

Mais une session de yogathérapie va bien plus loin car elle est entièrement adaptée à l’individu.

Les yoga thérapeutes certifiés (IAYT International Association of Yoga Therapists) ont bénéficié d’une formation approfondie pour les aider à évaluer et à assurer la sécurité des personnes, et à interagir efficacement avec les autres professionnels de la santé.

Dans quels cas la yogathérapie est-elle utile ?

La yogathérapie est une manière sûre de travailler avec les capacités naturelles du corps et de l’esprit pour optimiser le bien-être.

  • Des douleurs d’origines diverses
  • Des problèmes neurologiques
  • Le stress et l’anxiété
  • Des maladies graves ou chroniques
  • Un vieillissement sain
  • La fin de vie et la mort

La Yoga thérapie soutien aussi les personnes qui font face au stress et à l’anxiété oui qui veulent simplement augmenter leur bien-être général (voir la méthode “Overcome”)

Comment fonctionne la Yogathérapie?

Bien que certaines formes de yoga aient été pratiquées depuis des millénaires, nous commençons à peine à comprendre leurs méchanismes avec une perspective scientifique occidentale.

Un outil appliqué dans un domaine – par exemple une respiration-peut affecter profondément différentes parties du corps ou de l’esprit.

Les chercheurs pensent que cela

fonctionne en partie grâce à
la capacité qu’a le yoga de réguler le système nerveux et peut-être d’affecter la manière dont le cerveau traite l’information. Une autre raison pour laquelle la yoga thérapie fonctionne bien c’est que ce n’est pas un traitement donné à une personne – le yoga thérapeute aide la personne à retrouver son l’autonomie tout en exploitant ses propres capacités innées.

Namasté !

Elisabeth